La maladie

La solution miracle, ça existe ?

Malheureusement non. Mais les traitements permettent aujourd’hui d’éliminer les plaques de psoriasis (rougeurs et squames) sur une période plus ou moins longue.
Il existe plusieurs catégories de traitement dans le psoriasis :

Traitements locaux ou topiques :

C’est un traitement à appliquer directement sur la peau. On distingue 2 types de traitements topiques : les traitements d’attaque qui réduisent ou éliminent les plaques existantes, et les  traitements d’entretien, de plus longue durée, qui limitent l’apparition de nouvelles plaques. Ces traitements sont des crèmes, des pommades, des lotions ou des gels à base de :
  • dermocorticoĂŻdes (Ă  base de cortisone)
  • dĂ©rivĂ©s de vitamine D
  • rĂ©tinoĂŻdes
  • acide salicylique (pouvoir dĂ©capant).
Pour en savoir plus : http://francepsoriasis.org/mon-psoriasis/les-traitements-du-psoriasis/les-traitements-locaux-la-corticotherapie/

Traitements par photothérapie :

Le soleil à dose raisonnable a un effet bénéfique sur les plaques de psoriasis. Ses rayons améliorent le pso chez une majorité de patients : la photothérapie (utilisation des UVB) et la puvathérapie (UVA) peuvent permettre une rémission de plusieurs mois. Mais attention ! Nous avons chacun un capital soleil à préserver au risque de développer des intolérances aux rayons ou des cancers de la peau. Les séances se font donc chez un dermatologue et non dans les cabines de bronzage que l’on trouve un peu partout. Au-delà du nombre de séances maximum, le dermatologue vous proposera d’autres alternatives. Pour en savoir plus : http://francepsoriasis.org/mon-psoriasis/les-traitements-du-psoriasis/la-phototherapie-comme-traitement-du-psoriasis/

Les traitements systémiques :

C’est un traitement par voie orale ou par injection. Ils peuvent être aussi appelés immunosuppresseurs, c’est-à-dire qu’ils visent à contrôler ou à inhiber l’activité du système immunitaire qui provoque les plaques de psoriasis. Ces traitements sont de 3 sortes :
  • les rĂ©tinoĂŻdes (dĂ©rivĂ©s de vitamine A),
  • la ciclosporine,
  • le mĂ©thotrexate.
Pour en savoir plus : http://francepsoriasis.org/mon-psoriasis/les-traitements-du-psoriasis/les-traitements-oraux-dans-le-psoriasis/

Les biothérapies :

Quand on a vécu l’enfer pendant des années et que tous les traitements ont échoués (locaux, photothérapies et systémiques), les biothérapies permettent enfin de retrouver une vie quasi normale ! Ces traitements nouvelle génération issus de molécules biologiques naturelles (anticorps, protéines de fusion…) sont des traitements qui ont pour vocation de cibler la source de l’inflammation.  Les cibles principales de ces molécules sont certaines interleukines et cytokines qui jouent un rôle central dans l’inflammation du psoriasis. Ce sont des médicaments dérivés de molécules biologiques qui bloquent les protéines causant l’inflammation de la peau.  Ils sont prescrits depuis 1999 contre différentes maladies chroniques comme la maladie de Crohn ou la polyarthrite inflammatoire. Depuis 2004, ces biothérapies sont disponibles pour soulager le psoriasis, et de nouvelles ont été développées plus spécifiquement dans cette indication. Comment ces traitements sont-ils administrés ? Dispensés en injections sous-cutanées à la maison ou par perfusion à l’hôpital. Comment choisir le traitement fait pour vous ? Il peut dépendre de plusieurs facteurs :
  • la localisation,
  • l’étendue de votre psoriasis et sa sĂ©vĂ©ritĂ©,
  • votre âge,
  • votre mode de vie,
  • les Ă©ventuelles rĂ©actions occasionnĂ©es par les traitements antĂ©rieurs.
Trouver le traitement sur mesure peut prendre du temps. Alors persévérez ! Pour en savoir plus : http://francepsoriasis.org/mon-psoriasis/les-traitements-du-psoriasis/biotherapies/

Les cures thermales :

Il existe une dizaine de cures thermales spécialisées dans le traitement du psoriasis en France. Chacune a une eau particulière donc chaque cure a ses avantages. La réponse au traitement varie d'un patient à l'autre. La cure dure trois semaines et peut être prise en charge par la sécurité sociale. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Pour en savoir plus : http://francepsoriasis.org/mon-psoriasis/les-traitements-du-psoriasis/cures-thermales-psoriasis/ Profitons-en pour rappeler que bien hydrater sa peau chaque jour réduit les démangeaisons et l’aggravation du psoriasis !
On rêve tous du traitement miracle. Les charlatans vous guettent sur le web ou ailleurs. Seulement, on sait que ce traitement n’existe pas encore, alors méfiez-vous ! 
Les traitements topiques ne doivent pas être appliqués sur des zones infectées (plaies  ouvertes). Pour éviter des rechutes à l’arrêt du traitement (effet rebond), il  ne faut pas l’arrêter brutalement. 
Certains traitements ne peuvent pas être utilisés toute l’année, il faut  respecter la prescription du médecin.

A savoir

  • Echangez avec les associations ou d’autres malades pour partager les expĂ©riences et listez les questions Ă  poser Ă  votre mĂ©decin.
  • Les dermocorticoĂŻdes, attention danger ? Si vous respectez bien les règles d’utilisation, pas de danger ! Encore faut-il ĂŞtre bien informĂ©. Demandez conseil Ă  votre mĂ©decin ou votre pharmacien, ou visitez le site de l’association de patients France Psoriasis.
  • Si vous ĂŞtes atteint d’un psoriasis sĂ©vère et que vous n’avez pas trouvĂ© de traitement suffisamment efficace, parlez des biothĂ©rapies Ă  votre mĂ©decin. Il vous orientera vers un dermatologue Ă  l’hĂ´pital qui rĂ©alisera les examens nĂ©cessaires Ă  l’évaluation des solutions faites pour vous. Ensuite, le suivi du traitement pourra ĂŞtre effectuĂ© par un dermatologue en ville.
Blanchissement, Acide salicylique, Galénique, Photothérapie ... Vous vous posez des questions sur les termes associés au psoriasis ? Découvrez sur le site de France Psoriasis toutes les définitions !