La maladie

Le psoriasis est une dermatose chronique inflammatoire non contagieuse.

Elle se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames blanches qui apparaissent par poussées suivies de rémissions.

50 à 80% des personnes atteintes de psoriasis souffrent d’un psoriasis du cuir chevelu. Les localisations les plus fréquentes sont les coudes, les genoux et les ongles. Il peut toucher toutes les parties du corps. Dans les formes graves il peut gagner tout le corps. Les causes du psoriasis peuvent être multiples. Les principales seraient génétiques et immunitaires : les cellules de l’épiderme se renouvelleraient anormalement vite, soit en une semaine au lieu d’un mois pour une peau non atteinte de psoriasis. A cela peuvent s’ajouter des facteurs déclenchants comme le stress, l’environnement de vie ou certaines affections. Le psoriasis se soigne mais ne se guérit pas. Avec un traitement adapté à votre cas, vous pouvez contrôler les poussées de psoriasis sur plusieurs mois, voire plusieurs années ! Le psoriasis est plus ou moins sévère. Ce peut être un psoriasis léger, modéré, ou sévère. On détermine cette sévérité en fonction de plusieurs critères : localisation particulière des plaques, surface corporelle atteinte, impact sur la qualité de vie,…

Mais pourquoi ça gratte ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. C’est donc l’inflammation qui provoque les démangeaisons. Plus on gratte, plus l’inflammation est importante et plus les démangeaisons sont persistantes.

Comment vaincre les démangeaisons ? Penser à autre chose en vous occupant les mains. Facile à dire ? Alors hydratez quotidiennement votre peau avec votre crème ou votre lait corporel en massant légèrement. L’hydratation atténue notablement les démangeaisons et améliore l’état de la plaque de psoriasis en diminuant de 50% le renouvellement des cellules de la peau ! Ça gratte moins, c’est prouvé. Ayez donc toujours un tube de crème hydratante à portée de main !

Pas facile de résister !

Mais 5 minutes de grattage c’est 15 jours de psoriasis assuré. Ça fait réfléchir…

Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les indications de votre médecin. N’interrompez pas votre traitement sans avis médical. En général les applications de dermocorticoïdes doivent être espacées peu à peu avant un arrêt total, sous peine de rechute (effet rebond).
Le froid anesthésie les démangeaisons. Gardez un spray d’eau thermale au réfrigérateur et aspergez votre peau.
Blanchissement, Acide salicylique, Galénique, Photothérapie ... Vous vous posez des questions sur les termes associés au psoriasis ? Découvrez sur le site de France Psoriasis toutes les définitions !