La maladie

Le psoriasis, pas facile de vivre avec au jour le jour.

Entre période de poussée et de rémission on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Evaluer l’impact du psoriasis sur votre vie, c’est faire le point sur les désagréments que provoque le psoriasis dans vos activités quotidiennes. Ça vous démange souvent ? Vous ne supportez pas les vêtements sur votre peau ? Votre psoriasis vous handicape dans votre travail ? Il complique vos relations avec les autres ? Vous seul pouvez juger de l’impact de la maladie sur votre vie quotidienne. Parlez-en à votre médecin, ça lui permettra d’adapter votre traitement en conséquence.

Les 3 commandements pour vous montrer sous votre meilleur jour :

1. Un nettoyage en douceur vous effectuerez

Utilisez un pain ou gel sans savon, non irritant, recommandé pour les peaux fragiles. Séchez bien votre peau en la tapotant, sans frotter pour éviter les irritations. Pour le rasage, préférez un rasoir électrique moins agressif que le mécanique.

2. Sur l’hydratation vous ne lésinerez pas

 Hydrater votre peau tous les jours permet de réduire de 50% le renouvellement cellulaire des plaques de psoriasis, et diminue donc les irritations et les démangeaisons. Choisissez une crème hypoallergénique sans parfum, en grande surface ou pharmacie. Sous le soleil d’été, à la plage ou ailleurs, écran total obligatoire !
Auparavant on évaluait la sévérité du psoriasis uniquement en fonction de la surface de peau atteinte. Aujourd’hui on prend également en compte la qualité de vie du patient : des questionnaires permettent d’évaluer l’impact du psoriasis sur la vie familiale, sociale et professionnelle.
Le maquillage, ce n’est pas fait que pour les femmes ! La preuve, les marques de cosmétique sortent leur gamme Homme. Alors pourquoi s’en priver ? Le stick correcteur vert, un imparable pour camoufler les rougeurs. Un peu de fond de teint pour unifier le tout et le tour est joué !

3. Bien dans votre peau vous vous sentirez

Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous. Mais comprendre que les autres n’ont pas les yeux rivés sur vos plaques 24h/24 est primordial pour vous reconstruire une vie normale. Mettez vos atouts en valeur (vos yeux par exemple) et amusez-vous avec la mode pour vous sentir bien. D’autres idées ? Donnez-vous à fond dans ce que vous aimez, faites du sport, de la peinture ou du macramé, toutes les activités sont bonnes pour oublier votre psoriasis. En un mot comme en 100, pour lui clouer le bec, exprimez votre personnalité et faites-vous plaisir !
Blanchissement, Acide salicylique, Galénique, Photothérapie ... Vous vous posez des questions sur les termes associés au psoriasis ? Découvrez sur le site de France Psoriasis toutes les définitions !