Psoriasis et baignade

Comment profiter des baignades avec un psoriasis ?

Qu’il est bon de se baigner dans la mer, dans un lac ou au bord d’une piscine en plein air ! Outre la baisse du stress provoquée par la détente de la baignade, l’eau de mer a des vertus thérapeutiques. Il est quand même nécessaire d’être prudent si les plaques sont importantes inflammatoires ou fissulaires car l’eau chlorée ou salée peut provoquer des irritations.

Quelques conseil essentiels pour profiter des baignades.

De même, l’eau chlorée ou salée peut entraîner un dessèchement de la peau qui favorisera le psoriasis. Il est donc nécessaire :

  • De bien se rincer sous la douche pour enlever le sel et/ou le chlore (dans une eau tempérée, maximum 37°). Ceci est particulièrement vrai pour votre cuir chevelu. Le sel, le chlore et même la transpiration augmentent l’irritation du cuir chevelu et le psoriasis. Il est donc important de se rincer les cheveux régulièrement.
  • De se sécher avec une serviette en coton en « tapotant » la peau (éviter de frotter, cela agresserait votre peau et favoriserait votre psoriasis par le phénomène de Koebner). De bien s’hydrater la peau avec une crème hydratante après la baignade.
Evitez les huiles et crèmes grasses

Même si elles sont efficaces, elles ne sont pas pratiques, surtout dans les pays chauds et humides. Parlez-en à votre dermatologue. Il existe des produits plus commodes et cosmétiquement plus agréables!