Préparer ses vacances

Préparer son voyage et ses vacances avec son dermatologue

Vous prévoyez de partir en vacances dans quelques mois et avez un psoriasis. Il est nécessaire de vous préparer à cette période avec votre dermatologue afin de profiter au mieux de vos vacances et de ses bénéfices.

Certains traitements peuvent entraîner une fragilisation de la peau ou augmenter la sensibilité au soleil. Si vous prenez un traitement durant vos vacances, discutez de sa compatibilité vis-à-vis du soleil avec votre dermatologue. Il décidera de vous faire arrêter votre traitement ou pas.

1 à 2 mois avant le départ

Je me soigne pour préparer au mieux ma peau. Pensez à anticiper votre prise de rendez-vous afin d’être sûr d’obtenir une consultation 2 mois avant votre départ. Des traitements sont disponibles pour traiter les plaques et/ou les réduire afin de passer un été plus serein.

Vous vous demandez si vous devez/pouvez arrêter votre traitement durant les vacances. Le mieux est bien entendu de ne pas arrêter brutalement votre traitement au risque de voir votre état s’aggraver ou voir votre psoriasis réapparaître. Demandez conseil à votre dermatologue qui sera le plus à même de vous conseiller en fonction de votre état.

 La vaccination contre la fièvre jaune, obligatoire pour un certain nombre de pays tropicaux, peut être incompatible avec certains traitements qui doivent être arrêtés préalablement. Parlez-en suffisamment à l’avance avec votre dermatologue.

Si votre dermatologue vous recommande de poursuivre votre traitement durant vos vacances, pensez à prendre des quantités suffisantes de traitement avec vous ainsi que les systèmes d’injection si nécessaire. Il peut être utile de lui demander un certificat médical / ordonnance (de préférence en anglais) que vous conservez dans votre portefeuille que vous conserverez dans votre portefeuille.
Ce certificat médical vous permettra de garder votre traitement avec vous en cabine si vous prenez l’avion (certaines traitements s’altèrent en soute) et de parer à toutes éventualités si vous vous rendez dans un pays étranger et que vous perdez vos valises par exemple.