Le psoriasis du cuir chevelu

Vaincre son psoriasis du cuir chevelu

L’atteinte du cuir chevelu chez les patients atteints de psoriasis peut survenir à tout âge. Elle est fréquente et touche presque une personne sur deux, sans distinction de sexe. Plus de 50 % des personnes souffrant de psoriasis ont une atteinte du cuir chevelu. Le psoriasis du cuir chevelu peut être isolé ou associé aux localisations plus classiques comme celles des coudes ou des genoux. Il s’agit généralement d’une plaque érythémateuse c'est-à-dire qui se manifeste par une rougeur cutanée plus ou moins intense, étendue qui ne cause pas de chute de cheveux, à bords arrondis. Elle est recouverte de squames sèches et bien limitées. Les cheveux concernés par l’atteinte ont une vitesse de pousse normale et, contrairement à la teigne amiantacée,  traversent la plaque perpendiculairement. Selon la localisation au niveau du cuir chevelu, l’expression clinique peut varier :
  • Au niveau de l’occiput, les squames sont épaisses et les démangeaisons sont fréquentes
  • Au niveau frontal, l’aspect le plus fréquent est celui d’une couronne érythémateuse et séborrhéique
Les traitements Au cours de ces dernières années, plusieurs médicaments de galénique considérablement améliorée et adaptée à la localisation ont vu le jour. Selon l’épaisseur des squames, il conviendra d’utiliser un traitement adapté que vous conseillera votre dermatologue.
La meilleure arme contre les démangeaisons du cuir chevelu au cours du psoriasis est le traitement local qui diminue le prurit. L’utilisation en appoint d’un antihistaminique peut être recommandée. En termes de prévention, des conseils de coiffure peuvent être réalisés en évitant tout traumatisme répété en particulier le port de serre-têtes, de bandeaux et de fichus.
Les galéniques des produits spécifiquement indiqués dans le psoriasis se sont considérablement améliorées au cours de ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux traitements.